Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer

CONDUIRE DÈS 14 ANS, C'EST POSSIBLE !

En France, il est possible de se déplacer en voiture sans permis (VSP), dès l’âge de 14 ans. Mais quelles sont les conditions et la législation ?

 

En France, il est possible de conduire des quadricycles à partir de 14 ans. La réglementation distingue 2 catégories de quadricycles :

► Les quadricycles légers : modèles biplaces, dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350 kg, équipés d’un moteur de 6 kW (8,1 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45 km/h.

► Les quadricycles lourds : modèles à 4 places pouvant atteindre une puissance maximale d’environ 20ch (15kW) et limités généralement à 90 km/h. Moins de 2 000 véhicules de ce type sont mis en circulation par an en France. Pour les conduire, c’est le permis B1 qui est obligatoire.

Depuis janvier 2013, le permis de conduire catégorie AM est obligatoire pour conduire des quadricycles légers. Assimilées à la catégorie des cyclomoteurs, les voitures sans permis peuvent être conduites avec le permis AM option quadricycle léger ou cyclomoteur voire sans permis selon l’âge du conducteur.

Permis AM

Le permis AM, qu'est-ce que c'est ?

Ne les appelez plus voitures sans permis ! Désormais pour rouler avec une Ligier ou une Microcar, il faut… un permis ! La réglementation en France répond à des règles strictes : ce sont bien des « véhicules biplaces avec permis AM ».

La catégorie AM, seule catégorie exclue du régime de permis à points, permet de conduire des cyclomoteurs ainsi que des voitures sans permis (également dénommées quadricycles légers), dès 14 ans !

Obtenue après une formation d’environ 8 heure en auto-école, elle alterne sensibilisation à la sécurité routière, révision ou acquisition des connaissances du code de la route et conduite en circulation.

Pour s’inscrire l’ASSR1 ou l’ASSR2 est obligatoire, ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs. Le prix du permis AM démarre à 150€. Rapprochez-vous de votre auto-école pour avoir une estimation plus précise.

À l’issue de la formation, l’élève se voit remettre par l’auto-école une attestation qui l’autorise à circuler en voiturette ou cyclomoteur.

Qui doit passer le permis AM ?

Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire un quadricycle léger sans formalité particulière qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.

Pour ce qui est des personnes nées après le 1er janvier 1988, la détention d’un permis de conduire de catégorie AM est obligatoire.

À noter : si vous avez obtenu le BSR avant le 19 janvier 2013 ou que vous êtes titulaire d’un permis dit “à points” (A, A1, B ou B1), il vous est possible de circuler avec une voiture sans permis

Partenariat auto-école

Notre concession possède sa propre voiture sans permis équipée d’un double pédalier.

Nous pouvons la mettre à disposition des auto-écoles afin de faciliter le passage du permis AM pour nos futurs clients.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans vos démarches auprès de votre auto-école.

Ce qu'il faut retenir

La conduite des véhicules sans permis est accessible dès 14 ans dès lors que vous possédez le permis AM, à passer en auto-école.

Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent, elles, circuler sans avoir besoin de posséder ce permis.